
Le Sénat a voté la suppression de la prime de 100 euros, dite indemnité inflation ou prime carburant, promise par le Premier ministre Jean Castex en octobre dernier.
L’indemnité de 100 euros, promise par le gouvernement en octobre dernier à 38 millions de Français pour face à la hausse des prix du carburant, a été retoquée par le Sénat. A la place les sénateurs ont voté une majoration de 150 euros de la prime d'activité ou encore une allocation de 150 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux et de prestations sociales.
A noter : Après avoir été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 10 novembre dernier, la mesure a été supprimée par le Sénat lors du vote du texte le 17 novembre. Pour les sénateurs, l’indemnité inflation, qui ne ressemble à aucun autre dispositif d’aide sociale ou de soutien au pouvoir d’achat existant, se caractérise par un ciblage insuffisant, des effets de seuil massifs et des risques d’effets d’aubaine préjudiciables à son efficacité au regard du coût élevé qu’elle représente pour les finances publiques. Ils invoquent en outre l’absence de dispositif envisagé pour prévenir les risques de doublons ou de fraudes dans son versement, lequel repose pour une large part sur les entreprises privées dont ce n’est pas la vocation.
⇨ Il ne fait cependant guère de doute que la mesure sera réintroduite par la majorité présidentielle ou le gouvernement en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 23 novembre.